Prix roman jeune CM1 CM2

Le prix Roman Jeune est un concours pour élire le meilleur livre. Cette année dans la sélection il y a : « Moins que rien » de Yves-Marie Clément, « Grand ami » de Jo Hoestlandt,  « Philibert Merlin » de Gwladys Constant, « Dans la peau de Sam » de Camille  Brissot, « Megumi et le fantôme » d’Eric Senabre, « Mon stress « de Luc Blanvillain et « Jefferson » de Jean-Claude Morlevat.

Cette  année notre  vainqueur est Yves Marie Clément et nous, les élèves de CM1et CM2 allons le rencontrer le mardi 5 mars prochain.

Gabriel Bouilly et Éloi  Rangeard

Urne pour le vote en classe

Opération « Pièces jaunes »

L’opération « Pièces jaunes » consiste à récupérer des pièces de 1c, 2c et 5c pour les personnes  hospitalisées.

Les pièces jaunes servent à faire des chambres pour les parents, à faire des salles de jeux  pour les enfants, à acheter des pompes à morphine pour soulager la douleur. L’opération « Pièces jaunes » a commencé le 10 janvier 2019 et se terminera le 16 février .

Cette année, le parrain de cette opération est Didier Deschamps.  La présidente de l’association est  Bernadette Chirac. La mascotte s’appelle Lucrèce. L’opération « Pièces jaunes » existe depuis 30 ans.

Cette année toutes les classes participent à cette opération.

Thaïs et Léna

Atelier « Vivre ensemble »

No Comments

Tous les enfants de l’école se regroupent tous les après-midis pendant 1 heure avec la maîtresse des PS-MS.

Nous passons une fois par quinzaine.

Nous faisons des séances de relaxation pour apprendre à contrôler nos émotions.

Nous apprenons à :

– rester calme ,à nous détendre ,avoir confiance en nous.

– à dire ce que nous pensons, à écouter les autres, à faire attention aux autres.

Nous faisons des jeux.

Nous faisons des challenges que la maîtresse nous donne comme :

-Dire bonjour à un adulte ou enfant de l’école a qui on ne le fait pas d’habitude.

Nous apprenons gérer nos conflits.

STOP qu’est-ce-que tu ressens  ,colère, tristesse, peur, quand tu me…   je voudrai que…

Lilou & Emma

Atelier avec les CE1-CE2

Le spectacle « Les arts…toute une histoire »

No Comments

Les enfants de Saint Cyr – Ste Julitte sont allés  à l’ Escapade pour voir un spectacle sur les Arts en deux séances… »Les Arts…toute une histoire ».

Les maternelles-CP ont vu le spectacle de 9h15 à 10h30 puis les CE-CM de 10h30 à 12h00.

Au début l’acteur a appelé des enfants : il leur a donné des dossards pour qu’ils accrochent des images de chaque époque.

Pour montrer les arts de chaque époque, des enfants participaient à des activités : certains ont peint des mains négatives, d’ autres ont expliqué la clé de voute ou bien la façon de faire un photo montage.

Kenny et Nassim – CM2 – Décembre 2018